Le terme cookie est emprunté à la langue anglaise, c’est un anglicisme qui a plusieurs sens différents. Il ne faut pas confondre avec « cookies » les biscuits aux pépites de chocolats en pâtisserie. Lorsqu’on parle des cookies sur internet, du point de vue numérique donc, on fait référence à des petits fichiers texte enregistrés par un serveur à partir d’un navigateur web au passage d’un internaute ou d’un utilisateur.
En ligne, il existe plusieurs catégorie de cookies, on distingue :
• Les cookies « tiers » aussi appelés « third party »
• Les cookie « internes » ou « first-party »
Les cookies permettent aux entreprises et annonceurs de recueillir des informations sur les utilisateurs afin de les identifier, les authentifier et de tracer leur navigation ou comportements. Par conséquent, il est primordial d’obtenir au préalable le consentement des utilisateurs grâce à une bannière cookies transparente et conforme au RGPD (Réglement Général sur la Protection des Données).
La pose d’un cookie est complètement légitime et elle facilite même la vie et l’expérience en ligne des utilisateurs (la fonctionnalité connexion automatique par exemple). Les cookies permettent également de retracer des informations confidentielles comme des historiques de navigation.
En revanche, certaines sociétés se sont spécialisées dans la collecte de ces cookies dans un objectif de ciblage publicitaire et cela nuit à la vie privée des utilisateurs.
Pour consulter toutes les recommandations en vigueur (bonnes pratiques, durée de conservation, etc…) vous pouvez vous rendre sur le site de la CNIL.
Pour être en conformité avec la règlementation, il est nécessaire de respecter les points suivants :
Ne pas lancer les cookies dès le chargement de la page
Informer l’utilisateur de la présence des cookies sur votre site et de leur usage
Demander le consentement de l’utilisateur pour lancer les cookies
STRETCHLY est revendeur de la solution Axeptio, une société française qui a développé un gestionnaire de cookies pour les sites internet. De notre point de vue, c’est la solution la plus fonctionnelle et ludique pour l’utilisateur.
Vous pouvez créer un compte sur Axeptio (une offre gratuite est disponible pour les petits sites) ou nous pouvons le faire pour vous en notre qualité de revendeur.
Ensuite, dirigez-vous vers la section destinée à la gestion des cookies, puis vous devez créer chaque cookie que vous utilisez dans Axeptio et renseigner les informations à communiquer à l’utilisateur (titre du cookie, type d’utilisation, etc…). Une fois vos cookies prêts, vous devez les déployer sur votre site.
La solution est déposée sur un site à l’aide de Google Tag Manager (gestionnaire de tag : outil qui permet de gérer le déploiement de bouts de code tiers comme le pixel Facebook ou le suivi de traffic Analytics, sur un site).
Axeptio produit au moment de la création d’un cookie, un nom d’évènement personnalisé pour chacun d’eux. Vous devez ensuite utiliser le code personnalisé pour lancer le déclencheur du cookie correspondant dans votre TMS. Cela va permettre au consentement de l’utilisateur de lancer le cookie correspondant.
De cette manière :
Vos visiteurs sont informés
Vos visiteurs choisissent les cookies qu’ils autorisent
Axeptio conserve une preuve anonyme du consentement
Vous être en conformité avec le RGPD
Prenons contact pour parler de votre future campagne 👌
Dans cette lettre d’information nous partageons nos astuces et les nouveautés du monde de la communication.
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