Construire une image de marque forte : nos astuces pour un branding réussi

Les éléments essentiels du branding à respecter

Vous avez l’impression d’avoir une identité de marque floue ? Vous ne sauriez pas faire la distinction entre votre Branding, votre identité visuelle et votre charte graphique ? Pas de soucis, Stretchly vous explique tout.

  • Le branding c’est l’ensemble des actions marketing et des choix stratégiques qui peuvent vous permettre de développer positivement votre image de marque. Peu importe votre secteur d’activité, c’est important et efficace de développer un branding tout autour de la promotion de vos services, produits, évènements, lieux ou encore de vos concepts afin d’obtenir de meilleures performances.  
  • Votre image de marque, c’est la façon dont votre entreprise est perçue dans son ensemble par les consommateurs. C’est ce que votre entreprise dégage de positif ou de négatif en termes de réputation, valeurs, impressions etc…  
  • L’identité visuelle quant à elle combine simplement les symboles, images, couleurs et les typographies qui constituent l’univers graphique propre à votre entreprise.
Post-it identité de marque, branding et valeurs et vommunication

⛔ Les erreurs à éviter ⛔

Nous vous déconseillons de prendre à la légère votre branding car lorsqu’il est mauvais ou bâclé, il peut être préjudiciable pour votre cohérence et crédibilité. Il peut aussi avoir de lourdes conséquences durables sur votre image de marque lorsqu’il ne transmet pas les valeurs et ambitions que votre société désire transmettre.

  • Le branding et l’image de marque ne se résument pas qu’à un simple logo ! Ils se construisent au fil du temps grâce à une stratégie de communication cohérente et à des actions marketing alignées avec les valeurs et les objectifs de votre entreprise.
  • Une image de marque s’entretient perpétuellement, car les marchés et les habitudes des consommateurs sont en constante évolution. Il est donc important d’évoluer avec ces changements afin de rester visible et crédible auprès de votre public cible. STRETCHLY vous propose gratuitement un audit et des recommandations sur votre image de marque et sur vos communications.
  • Votre identité visuelle ne doit pas rester figée, il est important qu’elle puisse s’adapter aux tendances graphiques pour qu’elle reste attrayante et qu’elle réponde aux attentes de votre marché. Il vous souffit alors de solliciter l’expertise et les conseils d’un graphiste.

Comment créer une image de marque cohérente et marquante ?

Une identité de marque est cohérente lorsque les symboles, les messages et les valeurs de l’entreprise sont facilement identifiables et accessibles à travers tous les différents canaux de communication, tels que les réseaux sociaux, le site web et les campagnes publicitaires print ou web.

✅ Construire une identité visuelle clairement définie et originale

Il est important de prendre le temps de développer une identité visuelle claire et originale avec l’aide d’un expert, d’un graphiste pour renforcer la capacité de reconnaissance de votre marque et pour atteindre vos objectifs de croissance.

Les couleurs, les polices et les images choisies doivent être uniques et utilisées de manière stratégique dans le but de créer un lien émotionnel entre vous et vos clients, en leur donnant une image forte et mémorable de votre entreprise. Cela vous aidera à faire en sorte que les clients vous reconnaissent rapidement et cela vous permettra de vous démarquer de vos concurrents. 

✅ Créer un logo responsive qui s'adapte à tous les supports

Votre logo doit pouvoir s’adapter aux différentes tailles d’écrans et résolutions d’affichage. Il faut qu’il puisse s’afficher de manière identifiable et qualitative sur les différents supports de communication de l’entreprise, que ce soit sur votre site Web, sur les réseaux sociaux ou dans les supports imprimées.

C’est valable pour tous les supports à destination du print (carte de visite, papier en-tête, flyer, brochure, catalogue, journaux, magazines, dépliants etc…) et du web (ordinateur de bureau, une tablette ou un téléphone mobile).  

✅ Disposer d’une charte graphique cohérente

Il est nécessaire de construire une charte graphique, c’est-à-dire un document de référence qui recense et dicte toutes les règles d’utilisation de votre logo, de vos couleurs et de vos éléments graphiques. Ce document est indispensable pour la cohésion de l’ensemble de vos supports de communication car il reprend les codes qui décrivent votre personnalité et votre identité visuelle.

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